Portraits #2 – Cathy Fréchou

Notre second rendez-vous des Portraits # nous conduit à rencontrer Cathy, formatrice en FLE depuis plusieurs années à Clichy, qui s’explique sur son engagement au sein d’Alpha B Clichy..

P1000362

Un déclic ? J’aime bien la pédagogie;  je suis prof de français et d’histoire-géo dans le ‘civil’, mais avec AlphaB, cela me permet de l’enseigner autrement, comme une langue étrangère et à des adultes qui m’écoutent. C’est aussi l’idée de s’engager dans une association locale.

Pour se présenter en quelques mots : toulousaine d’origine, à Paris depuis 25 ans, j’aime bien le sport, la lecture…je trouve très enrichissant d’être à Alpha, cela m’apporte beaucoup, cela permet de rencontrer plein de gens et de nationalités différentes, et c’est ce que j’aime.

Cela apporte aussi sur le plan intellectuel, car je suis obligée de chercher, de voir et de prendre de la distance par rapport à ma langue maternelle, c’est très intéressant sur le plan pédagogique. Par ailleurs, j’aime bien le côté chaleureux de l’association : les équipes, les formateurs, les stagiaires, les sorties, les fêtes…je trouve que c’est important qu’il y ait des lieux collectifs et d’entraide dans une société qui est devenue très individualiste….

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *