Détail des cours

Nous donnons quatre types de cours :

  • Alphabétisation et post-alphabétisation : ces cours s’adressent à des adultes qui n’ont jamais ou peu été scolarisés ni en français, ni dans leur langue maternelle.
  • Oral de soutien : Cours de soutien pour petits groupes de 5 à 6 stagiaires suivant déjà une formation en groupe 1 à 5.
  • Oral débutant : ces cours s’adressent à des adultes non francophones scolarisés ou non dans leur pays d’origine et qui ont un besoin immédiat de communiquer et/ou de se perfectionner
  • Français Langue Etrangère (FLE 1 et 2) : ces cours s’adressent à des adultes non francophones, scolarisés dans leur pays d’origine, pour qui le français est une langue vivante étrangère.SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Au mois de septembre, nous organisons des tests pour les sta giaires avant de les intégrer dans les différents groupes, selon leur niveau.

Nous avons neuf niveaux de cours, alphabétisation, oral et français langue étrangère. Chaque groupe a cours deux ou trois soirs par semaine.

Les cours se déroulent chaque soir, du lundi au vendredi, sur 4 sites différents à Clichy, de  19 heures à 21 heures, de septembre à fin juin, avec une interruption entre Noël et le Jour de l’An.

 

Chaque cours est assuré par deux formateurs au minimum, voire trois dans certains groupes. Les avantages de cette pratique sont multiples, tant pour les stagiaires que pour les formateurs :

  • un contretemps au dernier moment, vous partez en congés, … : votre binôme est là pour les stagiaires.
  • vous vous relayez pour préparer les cours (c’est du travail et du temps).
  • vous vous partagez le travail pendant le cours : aider tel stagiaire, expliquer à tel autre, ….
  • nous n’avons pas tous la même façon d’expliquer, ni la même façon de comprendre. Certains comprennent mieux telle explication ou telle autre.

Cela implique bien sûr de s’écouter, se respecter, s’accepter,  pour mieux se compléter.

Au minimum, une sortie (culturelle, touristique,…) est organisée dans l’année au sein du groupe. A titre d’exemples : Musée du Louvre, Musée du Quai Branly, Cinéma, Parcours dans la Ville de Clichy, Tour Eiffel,…