Qui sommes-nous ?

LOGO_ALPHA_NOIR-01Alpha B Clichy, qu’est-ce que c’est ?

L’association Alpha B Clichy a été créée le 3 mai 1995, pour une durée de 99 ans, et est régie par la loi modifiée du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. A son origine, la volonté d’un petit groupe de formateurs bénévoles clichois, venant d’une association parisienne exerçant son action à l’échelle nationale. C’est ainsi qu’a débuté l’activité d’Alpha B Clichy.

L’article 2 des statuts, qui définit l’objet de notre activité, précise que « l’association a pour objet l’alphabétisation, l’apprentissage et le perfectionnement de la langue française afin de contribuer à l’autonomie des adultes dans tous les actes de la vie courante. Elle participe par tous moyens, directs ou indirects, à toutes opérations similaires ou connexes pouvant se rattacher à cet objet.

Ses membres sont animés par des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité et sont attachés notamment à l’absence de toute distinction et au libre arbitre des individus.

L’association n’a aucune dépendance confessionnelle ou politique. »

Alpha B Clichy, d’hier à aujourd’hui

Ces dernières années, Alpha B Clichy comptait une quarantaine de formateurs et environ 200 stagiaires. Nous assurons neuf cours différents, deux ou trois soirs par semaine, selon les niveaux. Les besoins recensés sont bien supérieurs. Tous les ans, nous avons de longues listes d’attente au moment des inscriptions. Cependant, nous sommes limités dans notre action, d’une part par le nombre de salles que la Mairie de Clichy met à notre disposition dans la ville (de 1 salle à nos débuts, à 5-6 par soir actuellement), d’autre part par le manque de formateurs.

Depuis sa création, l’’association n’a cessé d’évoluer, dans le but d’améliorer les cours, son fonctionnement, son organisation, pour le bénéfice des stagiaires et des formateurs.

 

Outre les cours, nous proposons à nos adhérents :

  • une initiation à l’informatique (initiation effectuée par l’association 92 Média, que nous rétribuons pour cette prestation) ;
  • la fête de la Galette, début janvier, est l’occasion de se réunir tous ensemble pour discuter, manger ensemble la galette des rois, danser, rire, … ;
  • une sortie annuelle, au mois de mai: bord de mer, Fontainebleau, Senlis, France Miniature, Thoiry… Cette journée est ouverte aux adhérents et à leur famille ;
  • la fête de fin d’année, organisée en général fin juin, nous réunit tous avant les vacances d’été, complétée cette année par un tournoi de foot.

Nous participons également chaque année à la Fête des Associations, au mois de juin, et au Forum des Associations organisé au mois de septembre par la ville de Clichy.