Rejoindre l’équipe des formateurs

AFFICHE_A3

Tous les membres de l’association sont bénévoles et règlent leur adhésion. L’association ne compte aucun salarié.

La plupart de nos formateurs exercent une activité professionnelle. Nous comptons aussi parmi nous quelques retraités, peu nombreux. Rares sont ceux qui nous viennent de l’enseignement. Commerciaux, employés, vendeurs, informaticiens, secrétaires,… presque tous les métiers sont représentés. Alors, quelles compétences sont demandées aux formateurs d’Alpha B Clichy ?

 

Avant de parler de compétences, nous parlerons de conditions.

  • Alpha B Clichy n’est pas une association de loisirs. En faire partie, c’est s’engager en tant que personne dans une tâche collective, pour minimum un an.
  • C’est aussi « être animé par des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité »
  • C’est encore adhérer à notre objectif de « contribuer à l’autonomie des adultes dans tous les actes de la vie courante ».
  • C’est également s’impliquer dans des actions aussi diverses que les sorties, les fêtes, afin d’élargir les connaissances sociales et culturelles de nos stagiaires dans la convivialité d’activités communes.

 

Quelles compétences demandons-nous ?

  • Manier la langue française avec aisance et en connaître les mécanismes.
  • Aimer expliquer et transmettre.

 

Quelles qualités sont nécessaires ?

  • Du dynamisme et de l’enthousiasme : mener un groupe demande de l’énergie et ce n’est pas toujours facile d’en trouver encore après sept ou huit heures de travail et une ou deux de transport.
  • De la rigueur : nous devons aux stagiaires d’être ponctuels, organisés et rigoureux. Nous avons des objectifs à atteindre, une progression à suivre, pour chaque cours un objectif précis. Un cours se prépare: activités, exercices, évaluation. Cela demande du temps, de l’imagination et du travail.
  • De la constance : nos stagiaires sont, en majorité, salariés et parents. Ils participent aux cours après une journée de travail et avant de renouer avec leur vie familiale. Ils n’ont, en général, pas le temps de revoir le cours, d’apprendre chez eux ou de « faire des devoirs ». Bien souvent, un cours ne suffit pas pour intégrer une notion. Il faut savoir et accepter de revenir en arrière pour ré-expliquer, faire de nouveaux exercices, etc.
  • De la modestie : vous maîtrisez le français, la lecture et l’écriture. Nombre de nos stagiaires, non. Ce sont cependant des adultes, avec leur histoire, leur vie, leurs talents et leurs savoirs. Amenons-les à nous les faire partager, ils nous donnent aussi de grandes leçons.

 

Êtes-vous prêt à vous engager à nos côtés ?

Nous n’avons pas évoqué ici tout ce que nous apporte notre activité. Assistez aux cours et n’hésitez pas à parler avec les formateurs et les stagiaires.

Laissez-nous vos coordonnées et un petit message, nous vous rappelons au plus vite !

Merci, à bientôt !